Photo Yves Peyrard
Vous ne connaissez pas Yves Peyrard, c’est normal! Sa discrétion et son humilité naturelle, atteignent les mêmes sommets que son talent.
Photographe de nature, strictement amateur, il est tombé, « tout jeune », dans la « marmite photographique » . Mais il se définit d’abord comme naturaliste, et pour cause ! Il a passé une bonne partie de sa vie à observer paysages, flore et faune, la 1ère condition indispensable, selon lui, pour réussir dans la photo de nature.
Naturaliste passionné, il a aussi la 2e qualité essentielle : la patience. Seriez vous capables, comme lui, de consacrer 366 jours cumulés à l’observation du Gypaète barbu ?
photo Yves Peyrard
Les séries de photos présentées Mardi 14/1 à Saint Hilaire, ont régalé la centaine de Traqueurs et membres des clubs partenaires, avec des photos de proximité (prises aux télés allant jusqu’au 700mm), que son éthique de ne pas déranger l’animal, a toujours canalisé ! Les images projetées, alternant argentique et numérique, mais aussi les tirages « papier » parfois issus de diapositives, ont démontré le sens de l’observation, la patience, la volonté du photographe. Mais l’atout principal du bonhomme est, sans doute aucun, sa forte sensibilité, que ses photos « transpirent » et qu’il a réussi à partager, au vu des applaudissements nourris, avec un public enthousiaste!
photo Stéphane Monjon